Projet: QBot
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter un nouveau projet: QBot.

Actuellement, Eggdrop commence vraiment à vieillir... comme Tcl. J'ai donc eu envie de me lancer dans un projet plus 'neuf', et 'actuel': QBot.

L'idée de QBot, c'est que c'est 'un gestionnaire de bot'. Vous pourrez lancer autant de bot que vous souhaitez, dans différents threads, de façon simple: un bot ouvert à tous.

Comment ça marche:

- QBot c'est installé sur votre serveur, ou votre hébergeur
- Vous lancez une petite application graphique sur votre ordinateur et vous vous connectez directement à QBot! Vous pouvez alors très facilement configurer, ajouter, supprimer de nouveaux bots! Charger des modules ou autre.

Plus aucun fichier de configuration! Lorsque vous lancez QBot pour la première fois, il vous génère un login et un mot de passe, vous vous connectez alors un l'interface d'administration pour tout configurer.

Le protocole de communication entre QBot et le 'client' qui permet la configuration sera totalement ouvert, et donc il existera aussi bien des clients graphiques, que des clients consoles, ou, pourquoi pas, des clients web: Vous pourrez par exemple configurer vos robots depuis un site web !

Vous pourrez programmer des modules, en C++/Qt4, et sans doute ultérieurement, des scripts (en fait je programmerai des modules C++ qui apporteront le support pour certains langages de script, python, Tcl, etc): la possibilité infinie d'en faire ce que vous voulez.

Dans les idées futures:

- Possibilités de faire communiquer les bots directement entre eux (sans passer par le réseau, ils sont lancés dans des Threads différents)

Si vous avez des idées à proposer, je suis ouvert à toute discussion Smile

PS: Tout sera sous licence GPL.

Merwin
Répondre Avertir
#2
Oula projet assez prometteur dit donc et assez intéressant .j'avoue en lisant ces quelques information sur ce projet d'avoir déjà envie de tester cela..

bon courage pour ce fabuleux projet Merwin
[font=Times New Roman]La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger.[/font]
Répondre Avertir
#3
Merci, n'hésitez pas à proposer des idées concernant le noyau!
Pour ce qui est "goodies" ça se fera plus tard par des modules.

Mais si vous avez des idées, des suggestions, ou autre concernant le noyau et l'API des modules, n'hésitez pas.
Pour tous les developpeurs Tcl: Si vous trouvez qu'un truc vous a manqué sur Eggdrop par exemple, dites-le, on pourra certainement l'intégré en natif !
Répondre Avertir
#4
Peut-être un module qui pourrais permettre de coder via le scripting mIRC également ?
Répondre Avertir
#5
C'est techniquement impossible, car mIRC n'est pas du tout OpenSource, et par conséquent, le seul moyen de faire ça ce seraot de réécrire totalement le language a la main, c'est dire ouvrir le fichier, l'analyser et agir en conséquence.

Ce serait un travail colossal, et inutile. Sachant que les performances du scripting mIRC sont vraiment mauvaises, et que n'importe quel langage interpreté (python, perl..) fait mieux Wink
Répondre Avertir
#6
bonjour,

Un module d'activation ou non d'un système de stats avec personnalisation de la page web ? genre pigs intégrer .. Mad


cordialement
[font=Times New Roman]La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger.[/font]
Répondre Avertir
#7
Ca c'est faisable, et ça sera fait, certainement avec un serveur web intégré Smile
Répondre Avertir
#8
y'aura t'il des modules de gestion du bot ? je m'explique du genre modération de salon assez complet ? ou bien du style de windrop.tcl qui permettrais d'ajouter des owners ect... gérable que ce soit par via accée web ou bien directement par l'intermédiaire du bot ? ce qui je pense fera vraiment une concurrence avec eggdrop surtout si le Qbot sera aussi complet. les module seront'il modifiable ? le Qbot aurra t'il un accée ircop ? ou bien sera t'il possible d'activer une fonction ircop pour gestion de serveur ou bien sera t'il possible de le connecter sur des simples serveur de tchat pour géré des salon tout simple ?

ps: je sais je demande beaucoup Mad mais je pense que un tel projet va vraiment faire concurrence à beaucoup de bot .enfin c'est mon avis perso ... et pourquoi demander à certain codeur de t'aider a crée certain module du genre "jeu" ect .. et faire une système de dons pour vous soutenir dans ce projet qui demande quand même énormément de travaille ? pour ma part je serais prêt à faire un dons pour vous soutenir ...

cordialement
[font=Times New Roman]La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger.[/font]
Répondre Avertir
#9
L'avantage du QBot sera vraiment sa modularité, chaque module pourra être configuré via n'importe quelle interface graphique (Web, ou alors l'appli de base distribuée avec QBot) pour peu qu'elle gère correctement le protocole QBot (qui sera documenté).

Normalement, il ne sera nécéssaire de toucher aux fichiers de configuration que pour des cas très précis. Lorsque tu lances le bot la première fois, il te génère une paire de login/mdp que tu utilises pour te connecter avec l'application graphique fournie avec.

Tu accèdes alors à une interface pour configurer QBote, un manu pour te permettre d'ajouter des bots etc.
Sur la gauche de cette appli tu auras une liste qui contiendra tous les modules installés, que tu pourras alors activer/configurer comme tu le souhaite.

Pour rentrer dans les détails, cette interface graphique est en fait générée dynamiquement: le module envoi à l'interface graphique sa "façon de s'afficher". C'est à dire en gros, le module NickServ va envoyer à l'interface graphique une information du style:

Code :
"MODULE NICKSERV VARIABLE PASSWORD TEXT :The NickServ's password"
"MODULE NICKSERV VARIABLE IDENT_ON_LOGIN BOOL :If enabled, QBot will auth automatically on nickserv when connecting"

Ensuite à partie de là, l'application graphique va générer l'interface graphique du module:

- Un champ de texte pour demander le mot de passe, a coté duquel elle affichera le message d'explications fournis
- Une case à cocher (type BOOL), pour activer l'auto identification à la connexion avec le message d'explication

Le gros avantage étant aussi que QBot est nativement multi-langue, et que les messages que tu reçois dépendent de la langue que tu configure sur le serveur, donc l'application graphique s'adapte automatiquement.

En plus des configurations des modules, il y aura par defaut tout une panoplie de truc à configurer, allant des utilisateurs (admins, op, etc) aux options basiques qu'on retrouvent sur les bots (modes à la connexion, realname, nick, etc).

Tout ça pour te dire, que moi je vais beaucoup travailler sur tout ce système modulaire, et faire un "noyau" solide et stable, et après, grace une très bonne documentation, des développeurs tiers pourront faire autant de module qu'ils le souhaitent!

J'espère t'avoir éclairé un peu Wink
Répondre Avertir
#10
oui merci Merwin pou ces plus ample information Smile j'ai vraiment hâte de l'installer ... ( rire )

bon courage
[font=Times New Roman]La différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger.[/font]
Répondre Avertir
#11
Pfiou, à mon avis c'est pas pour tout de suite tout de suite Wink
Mais j'avance doucement (http://www.q-bot.net) si tu veux regarder le SVN Wink
Mais bon la c'est même pas une beta pour l'instant ^^
Ca se connecte pas encore à IRC Smile
Répondre Avertir
#12
Alors, où en est ce projet qui semble si intéressant ? (:
L'url postée en janvier semble HS..
Répondre Avertir
#13
Merwin semble en vacance depuis quelques semaine...

Par contre il ne faut pas oublier que créer un genre de projet prend plusieurs heures de travaille donc ... Beaucoup de temps !

Comme il l'a précisé, nous serrons avertit ici même lors de changement !

Donc patiente mes enfants, patiente Smile
Répondre Avertir


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Tchat 100% gratuit -Discutez en toute liberté