[script] Maths egg
#1
Description :
Maths egg est un script qui permet d'effectuer certaines opérations mathématiques (comme l'étude d'un trinome du second degré).

Pour l'instant il n'est qu'a la version 0.9 et ne comprends justement que l'étude de polynome.

Prochaines améliorations :
- calcule de la distance entre 2 points dans un RON
- Pourquoi pas produit scalaire (toujours dans un RON)
- théorèmes de Thales, Pythagore et peut-être Al-Kashi

N'hésitez pas a proposer des idées !

Enjoy !
Répondre Avertir
#2
Nouvelle version qui inclut la distance entre 2 points
Répondre Avertir
#3
Bonsoir,

C'est un script intéressant, j'ai juste deux (petites) remarques Wink

Citation :"La distance entre les deux points A(1 ,2) et B(3, 4) est : 2.82842712475"

Ce sera un tout petit peu mieux si le script indiquait des valeurs exactes, le summum serait de rendre ce comportement configurable, idem pour les trinôme ^^

De plus l'affichage correct serait plutôt A(1;2) pour les point (pas d'espace et un point virgule) pour ne pas confondre avec une éventuelle fonction A qui prendrait comme valeur 1,2 ou encore une matrice à une dimension de même valeur ^^ Bon c'est vraiment pour jouer les maniaque hein :p

Sinon dans le encore plus inutile :
Citation :# Variable qui permet d'éviter d'être floodé par par les messages de l'antiflood

Bon courage pour la dérivation :p
Répondre Avertir
#4
Merci Mareo !

J'ai corrigé les bugs, (la notation des coordonnées le 'par par') mais quand aux valeurs exactes le script renverrai par exemple :
Citation :"La distance entre les deux points A(1 ,2) et B(3, 4) est : racine de (8)

cela ne sera-t-il pas gênant ? et encore plus pour les trinomes ou on pourra avoir un truc du style
Citation :(-4 + racine(8))/6
?
____ __
/ __/___ _ ___ _ ___/ /____ ___ ___
/ _/ / _ // _ // _ // __// _ \ / _ \
/___/ \_, / \_, / \_,_//_/ \___// .__/
/___/ /___/ /_/
Répondre Avertir
#5
Je crois que le standard unicode définit un caractère racine carré, je me renseigne et j'essaye de te trouver ça Wink

Edit : tu trouvera ton bonheur ici par là -> http://www.haypocalc.com/wiki/Caractères...A9matiques
Edit 2 : Je viens de penser au fait que racine carré = exposant 1/2 ça peut peut-être te servir Wink
Répondre Avertir
#6
Merci encore ! Mais j'arrive pas a afficher les caractères unicodes spéciaux même précédés du backslash ...
Comment dois-je faire pour les afficher ?
____ __
/ __/___ _ ___ _ ___/ /____ ___ ___
/ _/ / _ // _ // _ // __// _ \ / _ \
/___/ \_, / \_, / \_,_//_/ \___// .__/
/___/ /___/ /_/
Répondre Avertir
#7
Si tu le copie/colle directement dans ton fichier source, il faut faire précéder la commande source qui charge le tcl par
TCL
encoding system utf-8


(en supposant que ta source soit en utf-8, ce qui doit être le cas si tu choisis le copier/coller)

Sinon je vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas en tapant directement le code du caractère :/
Répondre Avertir
#8
ça ne marche toujours pas, j'ai droit a un joli rectangle ... :/

Edit : enfait si ça marche si je met
TCL
encoding convertto utf-8 \u221A


Mais tout le monde le voit pas ...
Comment regler ça ?
Répondre Avertir
#9
Seul ceux ayant configuré leurs clients pour l'utf-8 pourront le voir.

Hum tout compte fait, ce serait peut-être mieux d'oublier ça :/
Répondre Avertir
#10
Ouais je me disais aussi ^^ donc je remet le racine(nb) a la place :p Mais merci quand même

J'espère que mon script sert ^^

EDIT : Nouvelle version en dl
Répondre Avertir
#11
De rien ^^
Répondre Avertir
#12
Su_e_do_is a écrit :Ouais je me disais aussi ^^ donc je remet le racine(nb) a la place :p Mais merci quand même
Je serais d'avis d'utiliser une notation "scientifique":
racine(2) => ^(1/2)
racine(3) => ^(1/3)
Ca permet d'être compris quelle que soit la langue et l'encodage.
Su_e_do_is a écrit :EDIT : Nouvelle version en dl
Quand tu auras une version dont tu es satisfait, propose la dans les téléchargements, ce sera plus simple que de lire le fil pour trouver la dernière version.

Sinon, bon boulot, rien à redire.
Répondre
#13
D'accord, j'ajoute la notation scientifique. Je publierai une nouvelle version quand j'aurai codé pythagore. Merci CrazyCat !
____ __
/ __/___ _ ___ _ ___/ /____ ___ ___
/ _/ / _ // _ // _ // __// _ \ / _ \
/___/ \_, / \_, / \_,_//_/ \___// .__/
/___/ /___/ /_/
Répondre Avertir
#14
Une autre idée peut etre de simplement le noter en sqrt(nb) (pour square root), comme la fonction TCL (dans expr)
Répondre Avertir
#15
C'est un peu ce que j'avais fait avec la racine(nb) mais comme l'a dit CrazyCat, la notation mathématique réelle sera plus compréhensible.

En attendant, la v3.2 estr dispo ici : http://www.eggdrop.fr/board/downloads.ph...ew&did=138 (Merci a la validation d'Artix)
____ __
/ __/___ _ ___ _ ___/ /____ ___ ___
/ _/ / _ // _ // _ // __// _ \ / _ \
/___/ \_, / \_, / \_,_//_/ \___// .__/
/___/ /___/ /_/
Répondre Avertir


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Tchat 100% gratuit -Discutez en toute liberté