[Script] Motus (version actuelle : 3.355)
#1
Description

Le bot choisit un mot au hasard et le présente masqué.
Selon la longueur du mot à trouver, des lettres indices peuvent être placées dès le départ.
Vous devez tenter de deviner le mot en faisant des propositions.
Les mots que vous proposez doivent exister (ils sont vérifiés grâce à l'Officiel du Scrabble™ v6 (ODS6)) et avoir la même longueur que le mot qu'il faut trouver.
A chaque proposition que vous faites, le jeu vous indique quelles lettres sont bien placées et lesquelles sont mal placées.


Exemple

Citation :::::⁣|  _ _ _ _ _ _ R  |::::   (il faut trouver le mot VOILIER)

Je propose GOSIERS :

::::⁣|  G O S I E R S  |:::⁣|  _ O _ _ _ _ R  |::::

Dans la partie gauche, je vois le mot que j'ai proposé et les couleurs m'indiquent que :
  • le O est bien placé
  • le I, le E et le R sont mal placés
  • il n'y a pas de G ni de S dans le mot qu'il faut trouver.
Dans la partie droite, les lettres bien placées viennent s'ajouter à celles qu'on connaît déjà.

Continuons l'exemple encore une fois : je propose OUVRIER.

::::⁣|  O U V R I E R  |:::⁣|  _ O _ _ I E R  |::::

En regardant la partie gauche, les couleurs m'indiquent que :
  • le I, le E et le R sont maintenant bien placés
  • le O et le V sont mal placés
  • il n'y a pas de U dans le mot qu'il faut trouver, ni de 2ème R (on en a déjà placé un).


Screenshot

[Image: http://i.imgur.com/M0paXB0.png]


Fonctionnalités
  • l'auteur est sympa
  • une base de données de 385574 mots de 4 à 15 lettres
  • vérification des propositions grâce à l'Officiel du Scrabble™ v6 (ODS6)
  • niveau de difficulté entièrement paramétrable au moyen de très nombreuses options (longueur des mots, indices, temps imparti, etc...)
  • possibilité de jongler facilement entre plusieurs profils de configuration pré-réglés
  • les joueurs peuvent demander un changement de profil de configuration (pour changer de niveau de difficulté par exemple) et voter pour ou contre
  • certaines actions peuvent faire gagner des points, certaines autres peuvent en faire perdre
  • des indices automatiques sont donnés de deux façons possibles : soit lorsqu'aucun mot n'est proposé pendant un temps donné, soit lorsqu'aucune nouvelle lettre n'est bien placée pendant un temps donné
  • système de hauts faits avec un total de 60 hauts faits à accomplir
  • système de records (champion de la semaine, champion de la semaine dernière, top3 des meilleurs champions, plus grand nombre de titres de champion, plus grand nombre de rounds gagnés, joueur le plus rapide)
  • statistiques individuelles (rounds gagnés, score cumulé, mots proposés, mots inexistants / déjà dits, lettres bien placées, lettres mal placées, meilleur temps, points de hauts faits, titres détenus)
  • couleurs paramétrables
  • mode monochrome pour les déficients visuels, les chans qui bloquent la couleur, ou simplement si vous préférez le jeu en noir et blanc
  • arrêt automatique du jeu lorsque personne ne joue
  • affichage de la définition des mots à la fin de chaque round
  • si une définition est trop longue pour être affichée intégralement, un lien tinyurl est donné pour lire la suite
  • possibilité de voicer les joueurs qui trouvent un mot
  • affichage d'annonces de votre choix entre deux rounds
  • le jeu peut prévenir sur un autre chan de votre choix lorsqu'une partie de Motus commence, afin de ramener des joueurs supplémentaires
  • le jeu peut vous prévenir par message privé lorsqu'une partie de Motus commence
  • système de suivi des changements de nick et de fusion automatique des scores / stats afin de limiter les risques de dispersion de ses scores
  • système anti-triche qui détecte les maneuvres visant à s'approprier le score d'autrui et qui enregistre dans le log des informations détaillées ainsi que les nick / ident / host  du contrevenant
  • backup quotidien des fichiers importants (scores, statistiques, ...)
  • cycle hebdomadaire automatique des scores et des statistiques
  • exportation des scores et statistiques du jeu en HTML
  • template HTML / CSS facilement modifiable afin d'adapter la page de scores / statistiques à vos goûts
  • autorisations paramétrables individuellement pour chaque commande du Motus
  • installation / désinstallation / mise à jour facile
  • et d'autres à découvrir...

Commandes par défaut

Commandes utilisables par les joueurs :
!aide : affiche la liste des commandes
!motus : démarre une partie
!scores : top 10 des scores
!score [nick] : affiche le score d'un joueur; affiche votre propre score si aucun nick n'est spécifié
!place [nick] : affiche la place d'un joueur dans le classement général; affiche votre propre place si aucun nick n'est spécifié
!stat [nick] : affiche les statistiques d'un joueur; affiche vos propres stats si aucun nick n'est spécifié
!records : affiche les records du jeu
!repete : affiche l'état du mot en cours
!profils : affiche la liste des profils de configuration disponibles à la sélection par les joueurs, ainsi que le nom du profil actuellement utilisé
!change <profil de configuration> : permet à un joueur actif de demander un changement de profil de configuration
!vote <pour/contre> : permet à un joueur actif de voter pour ou contre un changement de profil de configuration

Commandes réservées aux modérateurs :
!stop : arrête une partie
!suivant : passe au mot suivant
!indice : affiche un indice supplémentaire
!motus [on/off] : active/désactive le jeu
!motus reload : désinstalle/réinstalle le script afin de prendre en compte d'éventuelles modifications du script ou de la configuration (équivaut à un restart de l'eggdrop qui ne s'appliquerait qu'au script du Motus)
!motus version : affiche la version du Motus
!findplayer <masque_de_recherche> : affiche une liste des joueurs correspondant au masque de recherche dans les statistiques du jeu (jokers acceptés)
!fusion <nick1> <nick2> [[nick3] [...]] : fusionne les scores et les statistiques de <nick1>, <nick2>, etc... dans <nick1>.
!rename <ancien_nick> <nouveau_nick> : renomme ancien_nick en nouveau_nick dans les scores et les statistiques personnelles
!config [profil de configuration] : applique un autre fichier de configuration. utilisé sans arguments, affiche le profil de configuration actuellement utilisé.
!updatestats : provoque manuellement une mise à jour de la page HTML contenant les statistiques / scores.
!clearscores : remise à zéro des scores
!resetstats : remise à zéro des statistiques


Changelog partiel (un changelog complet est inclus avec le téléchargement)

Citation :3.355
  • Correction : ajout du support HTTPS suite au passage en HTTPS forcé du site www.notrefamille.com
    Veuillez noter que le package TLS est désormais requis pour afficher la définition des mots.


Téléchargement

Motus  v3.355

Vous pouvez trouver une liste de mes autres releases ici

Une documentation détaillée est fournie, et je vous incite fortement à lire le fichier lisezmoi.html qui contient des informations importantes.
Si vous ne le faites pas et que quelque chose échappe à votre contrôle, ne venez pas vous plaindre Wink


Partage

J'encourage vivement quiconque créera un template personnalisé et original pour sa page de statistiques en html/css, à le partager avec tous. Je pourrai ainsi inclure les meilleurs dans les prochaines versions de Motus.

Vous pouvez aussi nous dire comment vous avez réglé les différents paramètres qui influent sur la difficulté du jeu, ceux fournis par défaut n'étant réglés ainsi que pour donner un point de départ.


Laissez ici vos commentaires / suggestions / rapports de bugs.
Répondre Avertir
#2
Téléchargement validé, je le testerais sur mon réseau la semaine prochaine.
Répondre
#3
Une nouvelle version est disponible : v1.4

Changelog complet :

Code :
1.0  : 1ère version
1.01 : Correction d'un bug mineur : le jeu signale maintenant
       quand un mot a déjà été proposé même si il ne rapporte
       pas de points.
1.1  : Correction de la procédure d'effacement automatique des
       scores : petite erreur d'arguments.
1.2  : Le masque affiche maintenant les accents si il y en a
1.21 : Le masque de départ affiche AUSSI les accents
1.3  : - Correction d'un bug qui bloquait le jeu si l'url du site
       qu'on utilise pour afficher la définition d'un mot était
       injoignable ou faisait un timeout. L'exception est
       maintenant gérée : un message est envoyé dans la partyline
       pour signaler le problème au propriétaire de l'eggdrop sans
       que ça bloque le jeu.
       - Ajout d'une option pour voicer les joueurs qui trouvent un mot.
1.4  : - Amélioration de la gestion des caractères spéciaux dans les pseudos
       - Amélioration de la gestion des entrées en double dans les scores
       (Lorsqu'un joueur possède plusieurs scores au même nom, ce qui peut
       arriver si il joue avec un nom différent de celui qu'il avait la
       dernière fois et qu'il reprend son ancien nick en cours de partie,
       les entrées en double sont fusionnées et les scores cumulés. Afin
       d'éviter toute tricherie (prise de possession d'un score appartenant
       à autrui), le bot affiche un message dans la partyline lorsque cela
       se produit et le host du joueur est loggé.)
       - La commande !place affiche maintenant la position du joueur sur
       combien au total.
       - Gestion d'un cas rare où le site utilisé pour récupérer la
       définition des mots renvoie seulement "Une remarque sur le
       dictionnaire ?" au lieu de renvoyer la définition.
       - Si des fichiers nécessaires au fonctionnement du jeu manquent, un
       message d'erreur explicite s'affiche.
       - Ajout d'une option pour désactiver toutes les couleurs du jeu.
       Remarque : en mode monochrome, les lettres bien placées sont
       soulignées au lieu de s'afficher en vert, et les lettres mal
       placées sont mise en gras au lieu de s'afficher en rouge.
       - Ajout d'un système anti-freeze pour relancer le jeu au cas où il
       freeze en cours de partie (juste au cas où).
Répondre Avertir
#4
Suite à une erreur de ma part, la version en téléchargement jusqu'à ce matin n'était pas 100% fonctionnelle, c'est corrigé.
Pensez à télécharger la version mise à jour (v1.4 fixed)
Répondre
#5
j'ai un probleme de demùarrage du tcl
line 97 namespace eval motus { c est quoica?????
svp
Répondre Avertir
#6
Il s'agit de la déclaration du namespace.

Quelle version d'eggdrop utilises-tu ?
Répondre Avertir
#7
J'ai un problème avec ce tcl je n'arrive pas à le faire marcher Sad je vois même pas le putlog en pl Sad
Répondre Avertir
#8
est-il bien chargé?
Répondre
#9
Â
@VodkaCaRaMeL :
- Tu dois mettre le fichier motus.tcl ainsi que les 2 fichiers base de données dans le répertoire scripts\ de ton eggdrop.

- Tu dois éditer ton fichier eggdrop.conf et ajouter à la fin la ligne :
source scripts\motus.tcl

- Tu dois éditer le fichier motus.tcl et modifier la section configuration au début (surtout la variable motus_chan)

- Tu dois optionnellement posséder le script http.tcl si tu souhaites que le motus puisse afficher la définition des mots.

- Enfin, une fois tout ceci fait, tu dois rehasher ou redémarrer ton bot pour qu'il prenne les changements en considération.
Répondre Avertir
#10
Â
précision importante : motus.tcl nécessite Tcl v8.4 ou supérieur pour fonctionner.
Assurez-vous donc si vous avez un eggdrop, que le package Tcl 8.4 (ou plus) soit installé, et si vous avez un windrop, d'avoir une version de windrop à jour ( dernière version disponible : 1.6.18 ).


Dans l'absolu et pour éviter des problèmes de toutes sortes, assurez-vous toujours d'avoir des versions à jour de vos logiciels / librairies / scripts.

C'était la pensée du jour Wink
Répondre Avertir
#11
Â
Nouvelle version : 1.5

Changelog :
Code :
- Ajustement des scores par défaut pour un meilleur équilibre
- Des indices sont donnés en cours de round si personne ne fait de proposition pendant un certain temps.
- Ajout de plusieurs paramètres dans la section configuration :
    - nombres d'indices en fonction de la longueur du mot
    - nombre et intervalles des indices automatiques en cours de round
    - jour et heure de la remise à 0 hebdomadaire des scores
- Ajout de l'affichage du nombre de lettres à côté du masque du mot à trouver lorsqu'on rejoint le chan en cours de partie.
- Correction de quelques bugs.
Répondre Avertir
#12
Bonjour,

MenzAgitat >> Excellent jeu qui plaît beaucoup... Bravo !

Petite question, n'y-a-t-il pas moyen de conserver les précédents scores dans un format .txt ou autres avant que le bot n'efface ?
En fait, que le bot enregistre les anciens scores avant de lancer l'effacement ?

Ceci afin de mettre les scores sur notre site...

Merci

A bientôt

Helias
Répondre Avertir
#13
Â
C'est en effet une idée, je pourrais créer un fichier "archive des scores.txt" qui contiendrait l'historique des scores.
Chaque semaine, les scores de la semaine précédente seraient ajoutés au fichier.

J'en tiendrai compte dans la prochaine version, merci Very Happy
Répondre Avertir
#14
Ca a l'air pas mal du tout, on peut le trafiquer et l'integrer a notre sauce ? Smile
CrazyCat a écrit :La prochaine fois, essaye d'imaginer que j'ai un cerveau ...
Répondre Avertir
#15
j'ai une nouvelle version sur le feu là, y'aura pas mal d'améliorations diverses je pense, patience...
Répondre Avertir


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
Tchat 100% gratuit -Discutez en toute liberté