Mise en forme de code: pensez à utiliser les balises [ tcl ] et [ /tcl ] (sans les espaces bien sûr) autour de vos codes tcl afin d'avoir un meilleur rendu et une coloration syntaxique. x

Problème d'encodage charset suite à changement de version
TL;DR - "œ ç é à è ù â ê î ô û ë ï ü" donne "Šç à à è ù â ê à ô û ë ï ü"

Bonjour à tous,

Mon hébergeur a mis fin à mon offre VPS et m'a demandé de passer sur un nouveau serveur. J'ai donc déménagé mon eggdrop et j'en ai profité pour passer de la version 1.6.21 à 1.8.4 en faisant une installation "fraîche" (oui, il était temps).

Hélas j'ai maintenant un problème d'encodage, alors que normalement la version 1.8 devrait gérer ça mieux que la 1.6. Suite à mes recherches, j'ai tout de même édité tcl.c (dans in eggdrop-1.8.4/src) et remplacé :

Code :
if (encoding == NULL) {
  encoding = "iso8859-1";
}

Par ceci :

Code :
if (encoding == NULL) {
  encoding = "iso8859-1";
  encoding = "utf-8";
}

Puis "make clean" et compilé à nouveau avant de relancer. Normalement ça c'est OK (une solution pour vérifier plus précisément ce point ?)

Je n'ai pas touché à mon code en Tcl, j'ai téléchargé mon ancien script en l'état sur le nouveau serveur pour être utilisé par l'eggdrop. Peut être quelque chose est à modifier à ce niveau ? Voici un exemple de ce qui fonctionnait avant cette réinstallation/passage à la nouvelle version :

tcl
bind pub - !utf8 pub:utf8 
proc pub:utf8 { nick uhost handle chan arg } {
pututf8 $chan "œ ç é à è ù â ê î ô û ë ï ü"
}
proc pututf8 { chan text } {
putserv "PRIVMSG $chan :[encoding convertto utf-8 $text]"
return 1
}

Maintenant le résultat donné est : Šç à à è ù â ê à ô û ë ï ü
Je ne peux que supposer que ce problème avec utf-8 est lié à mon script Tcl, le serveur IRC où l'eggdrop est connecté n'a lui pas changé et la précédente version y fonctionnait.

Au cas où Tcl pourrait être en cause, je vous donne cette info :
Code :
tclsh
% puts $tcl_version
8.6
% info patchlevel
8.6.6

Et si ça serait lié (mais peut être pas) j'ai aussi ce problème d'encodage au lancement :

Code :
Eggdrop v1.8.4 (C) 1997 Robey Pointer (C) 2010-2018 Eggheads
--- Loading eggdrop v1.8.4 (Wed Feb  5 2020)
Listening for telnet connections on -retiré- (all).
Module charg▒: blowfish
Module charg▒: dns
Module charg▒: channels
Module charg▒: server
Module charg▒: ctcp
Module charg▒: irc
Module charg▒: notes            (avec support internationnal)
Module charg▒: console          (avec support internationnal)
Loading dccwhois.tcl...
Loaded dccwhois.tcl
Userinfo TCL v1.07 loaded (URL BF GF IRL EMAIL DOB PHONE ICQ).
use '.help userinfo' for commands.
Nauth 2.1 by TiSmA
Mybot
Writing channel file...
Userfile loaded, unpacking...
=== mybot: 3 channels, 1 users.
Launched into the background  (pid: 21284)

J'ai farfouillé sur le forum et ailleurs mais sans trouver de solutions autres que celles déjà en place comme mentionné ici.
Quelles pistes me conseillez vous d'explorer pour résoudre cela ? Je me tourne vers vous du coup ... Merci d'avance ! :)
  Répondre
L'eggdrop 1.8 gère déjà l'UTF8 , donc il faut que tu retires ton convertto utf-8, tu n'as plus besoin de ce genre de procédure bancale, pour "contourner" le problème d'encodage, tu n'avais pas besoin de toucher aux sources de l'eggdrop non plus.
  Répondre
Salut,
Idée en passant ... Ton client irc habitul est-il bien configuré ? éventuellement essayer avec un autre ou un applet afin de verfiier.
Cordialement.
  Répondre
Merci, ksao ! J'ai cherché midi à quatorze heures, c'est bien mieux effectivement !

tcl
bind pub - !utf8 pub:utf8 
proc pub:utf8 { nick uhost handle chan arg } {
  pututf8 $chan "œ ç é à è ù â ê î ô û ë ï ü"
}
proc pututf8 { chan text } {
  putserv "PRIVMSG $chan :$text"
  return 1
}

Dur dur d'avoir le nez dans le guidon parfois. :)
  Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Bug] comment regsub altère l'encodage d'une chaîne de caractères MenzAgitat 6 4,815 27/02/2017, 02:01
Dernier message: MenzAgitat
  [Résolu] Problème d'encodage avec rss-synd Naruto 24 10,770 18/05/2014, 21:16
Dernier message: CrazyCat

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)